Euthanasie Stop - http://www.euthanasiestop.be

... étendre l'euthanasie aux enfants et aux personnes démentes ?

Recherche avancée OK

Résultats de votre recherche

Je me demande sur quels critères on se base pour définir ce qu'est une vie décente

Déposé le 18/09/2017 à 14h49

RP  Catégorie Témoignages
Epouse

Je m'appelle R. P. En 2016, ma vie a basculé suite à de multiples Accidents Vasculaire Cérébraux (AVC) dont a été victime mon mari lors d'un examen des artères coronariennes en vue d'une opération au niveau de l'aorte qui présentait une dilatation, risque d'une mort soudaine. Lors de l'examen, des plaquettes de sang se sont déplacés ont bouché certaines artères du cerveau provoquant des dégâts notamment dans l'hémisphère droit de son cerveau.

Les premiers jours aux soins intensifs ont été assez éprouvants et, de suite, le personnel médical ne m'a pas donné beaucoup d'espoir, les prévisions étaient plus que pessimistes, "paralyse complète", selon eux, mon mari était en "état végétatif moins" avec aucune amélioration possible, ce qui veut dire qu'il serait incapable de réagir et d'interagir avec le monde extérieur. Alors qu'il bougeait les membres inférieurs, les tests d'évaluation (réponse aux commandes et stimuli) effectués par le personnel médical ne montraient selon eux aucune réaction positive, alors qu'avec nous, les membres de sa famille, il réagissait par des regards et des pleurs aux voix et à la présence des membres de notre famille et aux sujets abordés lorsque nous évoquions nos petits-enfants...

Lire « Je me demande sur quels critères on se base pour définir ce qu'est une vie décente »

Dans la salle d'attente...

Déposé le 07/03/2017 à 19h45

Inneke  Catégorie Témoignages
N/A

Cet après midi j'attendais chez le médecin dans la salle d'attente. Un couple de 70 ans était là à attendre avant moi.

La dame dit au mari .."oh on n'est pas les derniers!?...

Lire « Dans la salle d'attente... »

Quand on arrive ici... on sait bien pourquoi

Déposé le 30/12/2016 à 12h04

Véronique C.  Catégorie Témoignages
Bénévole en Soins Palliatifs

Il est arrivé ce matin, sans sa femme. Epuisé, il ne cesse de dormir et confie son extrême fatigue aux équipes soignantes. Derrière ces mots, ils entendent son inquiétude, et réfléchissent à sa prise en charge pendant la réunion de transmission. Besoin de présence, ou d'anxiolytique ? Ils me suggèrent de le rencontrer.

- Je pense que ça le rassurera de savoir qu'il y a du monde qui passe.
...

Lire « Quand on arrive ici... on sait bien pourquoi »

Nous n'avons pas fini...

Déposé le 07/09/2016 à 16h37

Véronique C.  Catégorie Témoignages
Bénévole en Soins Palliatifs

Vu de droite, cet homme est magnifique. Un profil grec, des cheveux blancs coiffés en arrière, un sourire accueillant qui me laisse imaginer une rencontre sereine. Lorsque je fais le tour du lit pour venir lui serrer la main, je suis face à un visage abîmé, une tumeur qui lui déforme le bas du visage. Je suis surprise et espère au fond de moi que rien ne s'est lu sur mon visage. Je me raccroche à son regard chaleureux et sa poignée de main franche.

- Asseyez-vous ...

Lire « Nous n'avons pas fini... »

Ma présence comme calmant et apaisement...

Déposé le 12/05/2016 à 14h05

Véronique C.  Catégorie Témoignages
Bénévole en Soins Palliatifs

Madame A. est recroquevillée dans son lit face à la fenêtre. J'hésite un peu à entrer puis frappe doucement. C'est une personne que j'ai déjà rencontrée et avec laquelle j'ai eu plaisir à discuter la semaine dernière. Avec peine elle se retourne vers moi et murmure un "oui" interrogatif.

Alors que je me présente, son regard semble me reconnaitre ; elle me montre son ventre et me dit sa douleur. Je lui propose d'aller prévenir les soignants et de rester près d'elle en attendant qu'ils arrivent ; d'un mouvement de tête fatigué, elle acquiesce et à mon retour me montre la chaise près de son lit...

Lire « Ma présence comme calmant et apaisement... »

Est-ce au médecin de proposer l'euthanasie ?

Déposé le 03/02/2016 à 15h08

Etienne SEYS  Catégorie Témoignages
Cadre

Une dame de 65 ans est traitée à Bruxelles dans un hôpital bien connu et spécialisé dans le traitement des cancers.

Comme on ne trouve pas de solution définitive à sa maladie, le médecin se croit obligé de proposer à sa patiente, en présence de ses enfants, d'abréger ses jours sans douleur...

Lire « Est-ce au médecin de proposer l'euthanasie ? »

Deuxième regard

Déposé le 20/10/2015 à 16h22

Véronique C.  Catégorie Témoignages
Bénévole en Soins Palliatifs

Cette femme est auprès de son mari du matin au soir. Lorsque je la rencontre, elle est devant la chambre, attendant que les soignants aient fini de s'occuper de lui. C'est l'heure de la toilette, et des soins du matin. Très vite elle me confie avec un peu de gêne la difficulté qu'à son mari à être lavé par les soignants. Elle baisse la voix et dans un sourire s'excuse:

-... Si vous saviez, c'est un homme si raffiné.....

Lire « Deuxième regard »

Les auteurs / contributeurs (Tous les auteurs)