Euthanasie Stop - https://www.euthanasiestop.be

... étendre l'euthanasie aux enfants et aux personnes démentes ?

Recherche avancée OK
Euthanasie Stop > Raisonne-t-on de la même façon à 20 ans qu'à 60 ?

Raisonne-t-on de la même façon à 20 ans qu'à 60 ?

Déposé le 17/04/2013 à 18h52  Catégorie Réflexions de juristes

  • Imprimer

Dans la loi actuelle, la déclaration anticipée est un document qui permet à une personne d'écrire dans quelles conditions elle souhaite qu'il soit procédé à une euthanasie, au cas où un état d'inconscience irréversible l'empêcherait d'exprimer sa volonté. Sa durée de validité est de 5 ans.

Aujourd'hui, de nombreuses propositions de loi souhaitent attacher à cette déclaration anticipée une durée de validité illimitée. Je me contenterai de rappeler ici les justes propos de Philippe Monfils, père de la loi sur l'euthanasie qui, initialement, ne souhaitait pas rendre possible la déclaration anticipée car il lui « paraissait difficile d'admettre qu'un jeune rédige un testament de vie que l'on ressortirait de nombreuses années plus tard », pour procéder à une euthanasie. Son opinion a ensuite évolué et il a soutenu alors la thèse selon laquelle une déclaration anticipée pouvait être admise, mais devait être renouvelée tous les 5 ans, afin d'offrir la garantie qu'elle reflète réellement la volonté persistante du patient. Il lui semblait en effet évident « que l'on ne raisonne pas à vingt ans comme à soixante, ni de la même façon malade ou bien portant ».

Devant les nombreuses propositions de loi qui sont actuellement en discussion pour accorder une durée de validité sans limite à la déclaration anticipée, il faut imaginer qu'aujourd'hui, la volonté consignée par écrit d'un jeune homme de trente ans, dans la pleine force de l'âge, peut désormais, - s'il l'a perdu de vue ou ne l'a pas révoquée en temps utile - refléter sa volonté persistante de demander l'euthanasie 30 ou 40 ans plus tard, lorsque ses forces se seront amoindries et que la vie lui aura fait prendre conscience de sa vulnérabilité.


Les auteurs / contributeurs (Tous les auteurs)