Euthanasie Stop - http://www.euthanasiestop.be

... étendre l'euthanasie aux enfants et aux personnes démentes ?

Recherche avancée OK
Euthanasie Stop > L'avis d'un papy

L'avis d'un papy

Déposé le 12/07/2013 à 19h09

  • Imprimer

Michel CORMEAU Michel CORMEAU
Retraité

L'euthanasie ne devrait pas exister, pour personne. Je pense qu'il y a suffisamment de médicaments destinés à soulager la douleur, même si ces derniers peuvent avoir des effets secondaires qui rapprochent l'échéance de la mort.Même s'ils rapprochent l'échéance, la démarche, dans ce cas,est tout autre que celle de l'euthanasie; le but est de soulager la douleur.

L'euthanasie supprime une vie, soi-disant pour soulager la douleur, mais une analyse vérité des motivations de l'entourage révélerait probablement, pour une partie tout au moins car je ne veux pas faire de généralisations, des raisons de convenance personnelle.

Lorsqu'une personne en vient, pour moi, à demander l'euthanasie, c'est qu'elle manque d'amour et sent qu'elle "gêne", même si je ne nie pas qu'une très petite minorité des demandes peut correspondre à un "ras-le-bol" devant les souffrances endurées et un manque d'espoir en une quelconque amélioration ou soulagement.

Le débat actuel porte sur l'extension de la loi pour les enfants et les jeunes.

Plus encore que pour les adultes, lorsqu'il s'agit d'enfants ou de jeunes, l'euthanasie ne devrait même pas être envisagée. Un enfant en bas-âge ne peut donner son consentement pour un tel acte, donc on donne ainsi le pouvoir de vie ou de mort aux parents.

Quelle société voulons-nous? Une société où les plus forts peuvent décider qui doit vivre et qui doit mourir?

Moi, en tout cas, je ne souhaite pas vivre dans une telle société, c'est pourquoi je suis opposé à toute forme d'euthanasie.


Les auteurs / contributeurs (Tous les auteurs)