Euthanasie Stop - http://www.euthanasiestop.be

... étendre l'euthanasie aux enfants et aux personnes démentes ?

Recherche avancée OK
Euthanasie Stop > Cadeau...

Cadeau...

Déposé le 12/05/2015 à 19h44  Catégorie Témoignages

  • Imprimer

Véronique C. Véronique C.
Bénévole en Soins Palliatifs

Je sors de mon bénévolat après une longue journée. Il fait nuit, et froid, et je suis fatiguée. Certaines rencontres ont été longues, une a été éprouvante. Je ne suis pas sûre d'avoir su trouver les mots justes, d'avoir compris la souffrance, d'avoir pu aider... J'ai un sentiment d'inachevé.

Dans le jardin, je croise une jeune femme qui s'arrête en me regardant fixement. Elle m'interpelle :

-Vous êtes bénévole le vendredi n'est-ce-pas ; je voulais vous remercier »

J'essaye de mettre un nom sur ce jeune et beau visage mais je ne retrouve pas. Pourtant je connais son regard, son sourire et je sais l'avoir écoutée.

« Je suis la fille de madame C., qui était dans la chambre X... Je voulais vous remercier parce que grâce à vous j'ai pu dire tout ce que j'avais envie de dire à ma mère ; j'ai pu lui dire au revoir. Vous m'avez permis cela par votre présence ; sans vous je n'y arrivais pas.»

Les images me reviennent. Je vois la chambre, cette jeune femme auprès de sa mère ; elle lui tient la main en se confiant, et je comprends bien que ce n'est pas à moi qu'elle parle mais à sa mère qui garde les yeux fermés, mais les oreilles bien ouvertes.

Nous regardons toutes les deux vers elle et sur son visage passent des émotions palpables.

J'avais perçu ce qui se jouait dans cette chambre devant moi, mais entendre cette jeune femme le formuler clairement et m'en remercier... c'est un tellement beau cadeau.

- je ne pensais pas vous revoir un jour, c'est une chance pour moi de pouvoir vous remercier.

Et pour moi ! Je peux à mon tour la remercier de sa confiance d'hier dans la chambre de sa mère, et de ses paroles aujourd'hui devant l'entrée.

Il fait beaucoup moins froid tout à coup.

Je suis aussi émue qu'elle par cette rencontre. Ses mots viennent conforter un peu plus mon bénévolat ; être simplement là, auprès de l'autre pour permettre de libérer une parole, ouvrir un espace où des mots peuvent être posés, confiés, entendus...

http://www.vivantsensemble.com/


Les auteurs / contributeurs (Tous les auteurs)