Euthanasie Stop - http://www.euthanasiestop.be

... étendre l'euthanasie aux enfants et aux personnes démentes ?

Recherche avancée OK
Euthanasie Stop > Aujourd'hui déjà pas de vrai contrôle...

Aujourd'hui déjà pas de vrai contrôle...

Déposé le 19/12/2013 à 13h27

  • Imprimer

Il est question d'élargir les critères légaux permettant l'euthanasie (encore interdite sauf dans certains cas).Est-ce vraiment raisonnable ?

Prenons 3 motifs parmi d'autres :

1. le cadre actuel est déjà très large et librement interprété

2. la loi actuelle n'est pas respectée

3. les écarts pourtant connus ne sont pas poursuivis en justice.

En effet :

Comment se fait-il qu'aucune des 5537 euthanasies déclarées depuis l'instauration de la loi n'ait entraîné de poursuites judiciaires ?

Comment espérer le respect de la loi tant que les médecins sont à la fois juge et partie : ce sont eux qui doivent déclarer l'euthanasie à la Commission qui les contrôle ...

Comment la Commission d'évaluation de la loi euthanasie peut-elle invoquer des critères non reconnus par la loi pour ne pas poursuivre des euthanasies (pathologies multiples, crainte de souffrances futures) ? Comment se fait-il que le Parlement qui contrôle cette Commission n'exige pas que la loi soit respectée ?

On aurait pu espérer de la part du législateur un projet qui corrige ces « défauts » (non exhaustifs). Mais ce n'est pas le cas. La dernière proposition augmente les possibilités de dérives : comment et par qui la capacité des mineurs sera-t-elle vérifiée ?


Les auteurs / contributeurs (Tous les auteurs)