Euthanasie Stop - http://www.euthanasiestop.be

... étendre l'euthanasie aux enfants et aux personnes démentes ?

Recherche avancée OK
Euthanasie Stop > A quand la demande anticipée de soins palliatifs ?

A quand la demande anticipée de soins palliatifs ?

Déposé le 08/06/2016 à 15h04  Catégorie Réflexions de soignants

  • Imprimer

Martin  T. Martin T.
Infirmier

Je suis infirmier et, la semaine passée, j'ai vécu une demande d'euthanasie dans mon service de médecine. Un cas hyper complexe avec une famille super agressive au vu du contexte.

Je suis resté 5 heures dans la chambre avec la famille et la patiente afin de discuter avec eux... et là, les uns après les autres se sont mis à pleurer en me disant qu'ils n'en pouvaient plus.

J'espère ne pas être prétentieux en le disant de la sorte, mais j'avais l'impression durant cette interminable discussion que je ne devais pas réfléchir aux mots ni aux arguments que je disais; je leur parlais tout simplement...

La dame est décédée en soins palliatifs 4 jours plus tard d'une façon merveilleuse.

Une infirmière qui devait aller parler en faveur de l'euthanasie à un forum cette semaine est venue me trouver en me disant qu'elle remettait son point de vue entièrement en question suite à cette situation qui lui semblait pourtant si claire à la base.

L'époux de la patiente est revenu me voir dans le service juste après l'enterrement. Je n'ai jamais eu quelqu'un qui m'a serré les mains avec autant d'intensité et de gratitude. Il a accepté directement que je parle et que je diffuse publiquement leur histoire afin m'a-t-il dit que tous comprennent ce que sont vraiment les soins palliatifs.

Il m'a ensuite dit qu'il voulait déjà réserver sa place pour le moment venu en soins palliatifs !

Ayant eu réunion à la plateforme des soins palliatifs communautaire, j'ai posé la question : "à quand la demande anticipée de soins palliatifs". Il me semble qu'il est en effet grand temps d'arrêter l'acharnement thérapeutique qui met les patients et les proches sur les genoux leur offrant comme unique issue la mort au plus vite càd l'euthanasie.

La patiente en question prenait 22 médicaments par jour alors qu'elle était à un stade très avancé d'une maladie incurable et qu'elle répétait sans cesse qu'elle voulait mourir. Après 4 tentatives de suicide, le traitant nous l'a envoyée pour euthanasie... ... ... Cherchez l'erreur !


Les auteurs / contributeurs (Tous les auteurs)